Il y a quelque temps, j’ai publié une liste de mes chats noirs préférés du monde du cinéma et de la télévision. Mais je ne pouvais pas m’arrêter là, non! Du coup, j’ai décidé de vous proposer quelques films d’horreur mettant en vedette des animaux. N’hésitez pas à me faire d’autres suggestions dans les commentaires!
Les Dents de la mer
- Titre original : Jaws
- Sortie : 1975
- Durée : 124 minutes
- Réalisation : Steven Spielberg
- Scénario : Peter Benchley, Carl Gottlieb
- Acteurs principaux : Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss
- Production : Universal Pictures, Zanuck-Brown Productions
Premièrement, je ne pouvais pas commencer cette liste sans mentionner le grand Jaws du film Les Dents de la mer. En effet, avec sa franchise contenant plus de 4 films, ce grand requin blanc possède un nombre de victimes à son actif assez élevé. D’ailleurs, ces films sont l’une des causes de cette peur qu’ont les gens aujourd’hui envers les requins. Et ce, même si en réalité, ces poissons n’attaquent pas les humains si fréquemment qu’on le croit.
Non seulement Jaws est un classique des thrillers, mais il a également popularisé un genre. Du coup, les films d’action mettant en vedette les requins comme les monstres/ennemis sont assez nombreux. Par exemple, nous pouvons penser à Sharknado, Sharktopus, The Reef, Jurassic Shark et j’en passe.
Simetierre
- Titre original : Pet Sematary
- Sortie : 1989
- Durée : 103 minutes
- Réalisation : Mary Lambert
- Scénario : Stephen King, d’après son roman
- Acteurs principaux : Dale Midkiff, Fred Gwynne, Denise Crosby, Brad Greenquist, Mike Hughes
- Production : Paramount Pictures
Ensuite, je me devais de parler de Simetierre, cette série de livres écrite par Stephen Kind et adaptée en films à la fin des années 80. En cherchant pour des photos de chats enragés, c’est assuré que vous tomberez sur des images de Church, le chat zombie du premier film. En bref, le chat a été happé par un camion et ses maîtres l’enterrent dans un cimetière indien. Du coup, le chat revient à la maison complètement transformé : il pue, marche mal et devient de plus en plus agressif. Les maîtres s’en débarrassent, et de là débute l’histoire d’un zombie humain enterré dans le même cimetière indien suite à un accident.
Alors que l’animal n’est qu’un prétexte pour l’histoire de Stephen King, Church est très important. Et pour cette raison, je me devais de mentionner le film dans ma liste. Non seulement parce que le cimetière d’animaux est important à l’histoire, mais également parce que l’idée d’avoir un animal proche devenir un mort-vivant est assez horrifique. En fait, j’aurais de la difficulté à mettre fin aux jours de mes chats, même s’ils étaient zombifiés.
Les Oiseaux
- Titre original : The Birds
- Sortie : 1963
- Durée : 120 minutes
- Réalisation : Alfred Hitchcock
- Scénario : Evan Hunter
- Acteurs principaux :Tippi Hedren, Rod Taylor, Jessica Tandy, Veronica Cartwright, Suzanne Pleshette
- Production : Universal Pictures
Et puis, je me devais d’insérer un classique de l’horreur dans cette liste. Imaginez un instant que tous les oiseaux décident de travailler ensemble pour éradiquer la race humaine? Hé bien, c’est ce qui se passe dans ce film d’Alfred Hitchcock. Tuer quelques oiseaux avec une arme à feu, c’est assez facile, mais lorsque les oiseaux qui vous attaquent sont par milliers, c’est une tout autre histoire. Les gens meurent et se font dévorer par les corbeaux, les vitres ne suffisent plus à arrêter les animaux et la panique s’installe dans le village de nos héros.
Le film Les Oiseaux nous offre un scénario assez effrayant qui pourrait s’appliquer avec pas mal n’importe quel genre d’animal : les chats, les chiens, les rongeurs, etc. Imaginez un seul instant que tous les chats de la ville de Montréal se mettent à attaquer les humains en simultané. NOUS SERIONS FICHUS!
Cat’s : Les tueurs d’hommes
- Titre original : Strays
- Sortie : 1991
- Durée : 123 minutes
- Réalisation : John McPherson
- Scénario : Shaun Cassidy
- Acteurs principaux : Kathleen Quinlan, Timothy Busfield, Claudia Christian
- Production : Universal Pictures
Donc, l’agressivité de Church dans le film Simetierre était assez problématique pour que ses maîtres doivent l’achever. Hé bien, que feriez-vous si votre famille s’installait dans une nouvelle maison autrefois peuplée d’une meute de chats errants? En fait, que feriez-vous si ces chats errants étaient mortellement agressifs, cherchant à mettre fin à vos jours pour garder les lieux pour eux? C’est l’histoire derrière Strays, un film où le tueur en série n’est nul autre qu’une meute de chats errants.
Mais ne l’oubliez pas! Un chat, c’est dangereux! Une meute, encore plus!
Willard
- Titre original : Willard
- Sortie : 2003
- Durée : 100 minutes
- Réalisation : Glen Morgan
- Scénario : Glen Morgan, Stephen Gilbert
- Acteurs principaux : Crispin Glover, R. Lee Ermey, Laura Harring
- Production : Hard Eight Pictures
Pour terminer, je souhaitais y aller avec un animal qui effrayait beaucoup de gens. En fait, si j’avais décidé de considérer les insectes comme étant des animaux, j’y aurais facilement été avec un film traitant d’abeilles ou d’araignées. Finalement, j’y suis allé avec une vermine détestée par beaucoup de gens : le rat avec le film Willard. Donc, on y raconte l’histoire d’un homme maltraité par sa mère et son entourage de travail qui, au fil du temps, apprend à contrôler une horde de rats vivant dans le vieux manoir de sa famille. Avec un pouvoir de la sorte, il finit par se venger des gens qui lui rendent la vie difficile.
Ce n’est pas une histoire d’horreur à proprement parler, mais j’avais envie de présenter Willard aux gens. Principalement parce que tant de gens ont une peur bleue du rongeur.