Découvertes indies — Fat Mask, le « Puzzle-Brawler » montréalais

Fat Mask!

Étant un amateur de jeux indépendants, j’aime bien me tenir à jour de ce qui se fait dans la scène montréalaise. Bien sûr, j’ai mes préférences en termes de genres de jeux. Malgré tout, plusieurs développeurs de jeux de la métropole arrivent à me surprendre. En effet, il m’est arrivé plusieurs fois de m’étonner en apprenant qu’un jeu aie été fait par l’un de nos nombreux studios québécois. Et bien, Fat Mask fait partie des petits jeux de party que j’ai vraiment apprécié. Il n’est pas parfait, mais chaque fois que j’y ai joué avec des amis, j’ai eue du plaisir. Du coup, j’ai décidé de vous en faire la présentation. Sur ce, bonne lecture!


FICHE TECHNIQUE

  • Développeur : Papercult Games
  • Éditeur : Papercult Games
  • Plateformes : PC
  • Nombre de joueurs : 1 à 4
  • Genre : jeu de puzzles, jeu de party
  • Prix de base : 10,99 $CDN (Steam)
  • Disponible en français : oui
  • Extensions : non
  • Disponible depuis : 15 mai 2017

https://www.youtube.com/watch?v=Rwab2-tjZkg


C’est quoi ça, Fat Mask?

Fat Mask est un jeu de 1 à 4 joueurs dans lequel ceux-ci doivent créez de géants combos en associant des blocs de couleur ensemble. D’ailleurs, l’aspect compétitif du jeu permet aux autres joueurs de voler vos combos. Ainsi, c’est un combat sans merci qui s’offre à nous pour découvrir qui est celui ou celle maîtrisant le mieux les étranges blocs. Grâce à un mélange unique entre le jeu platformer et les jeux de puzzle compétitif tel que Tetris Attack, Fat Mask est une expérience frénétique qui ruinera certainement quelques amitiés.


Comment ça se joue?

Premièrement, voyons la base de tous les modes de jeu; les blocs. En associant plus de 4 blocs d’une même couleur ensemble, vous débuterez un combo. Après un court délai, le combo sera complété et les blocs se transformeront en monstre (vous attribuant ainsi des points). Plus vous ajouterez de blocs à ce combo, et plus le monstre sera énorme. Vous pouvez également agencer plusieurs combos de différentes couleurs ensemble pour créer de plus gros monstres. Après un certain temps, ces créatures étranges se transforment à nouveau en blocs, permettant aux joueurs de continuer. Vous pouvez également compléter/voler un combo en ajoutant un bloc de bonne couleur dans les régions blanches. Mettre le bon bloc à cet endroit vous permettra de compléter instantanément le combo sans délais.

Ensuite, il y a deux modes; le compétitif et le coopératif. Dans le mode compétitif, vous devez affronter vos amis en tentant de faire le plus grand nombre de points en faisant les plus gros combos de blocs possible. Pour vous aider à la tâche, vous pouvez voler le combat de vos adversaires en ajoutant un bloc de couleur appropriée sur celui d’un ennemi. Une fois le combo complété, les points vous seront attribués et l’autre joueur n’aura rien.

Dans le mode coopératif, les joueurs doivent travailler ensemble pour faire le plus de points possible dans une course contre la montre. Ici, chaque combo augmente le temps disponible pour continuer le défi. Plus vous êtes loin dans la partie et plus le décompte sera rapide. Du coup, il faut collaborer afin de faire le plus de combos possible et trouver une balance entre le nombre et la grosseur des combos en question.

Au fil, c’est un gameplay très intuitif pouvant être prit en main par n’importe quel niveau de joueurs.


C’est amusant?

Si vous connaissez le jeu Toto Temple Deluxe, je dois commencer en vous disant que je considère le jeu au même niveau. En effet, le jeu est rapide et la compétition sur le divan ne prend pas beaucoup de temps avant de s’installer. C’est un jeu idéal pour les soirées entre amis souhaitant jouer ensemble devant un écran. Bref, un excellent jeu de party!

Si vous souhaitez avoir un jeu de party à jouer avec des amis sur un même écran, Fat Mask est un must. Malheureusement, il n’y a pas de modes en ligne. Du coup, impossible de jouer à distance avec vos amis ou des inconnus. C’est le point qui m’attriste le plus étant donné que la majorité de mes amis gamers sont à l’extérieur de la ville. J’ose espérer, qu’un jour, les développeurs puissent ajouter un mode multijoueurs en ligne. Une fois que cela sera fait, je suis confiant qu’on aura une communauté aussi grande que celle de Tricky Towers.

 


Et les graphismes?

Visuellement parlant, Fat Mask est charmeur. Les personnages qu’on nous propose sont originaux, les animations sont fluides et les tons de couleur sont réussis. Je trouve dommage qu’on aie seulement quatre personnage jouable et qu’il nous est impossible d’en obtenir d’autres au fil du jeu, mais ceux qu’on nous proposent font bien le boulot. D’ailleurs, chaque personnage possède son style de couleur pour aider les joueurs à savoir où se trouvent leurs combos. D’ailleurs, le jeu en multi-joueur compétitif pourrait être problématique pour les joueurs daltoniens. Comme le jeu ne propose pas de mode « color-blind » pour les joueurs, il se peut que cela cause quelques frustrations tout dépendant de votre niveau de daltonisme.

Également, je dois mentionner qu’il y a une petite lacune avec la navigation des menus. Et cette lacune, c’est le menu dans lequel les joueurs doivent confirmer qu’ils sont prêts. Pour confirmer que tout est correct, les joueurs doivent faire un combo avec les blocs se trouvant dans leur case. L’idée est mignonne les premières fois. Cependant, on quitte le menu chaque fois qu’un joueur accroche le bouton B de la manette, sans demander de confirmation. Du coup, on finit par voir le menu beaucoup trop de fois. Sans compter qu’un décompte de 3 secondes démarre lorsque tous les joueurs sont prêts. Bref, beaucoup d’attente et de reprises pour pas grand chose. Parfois, la simplicité est préférable à l’originalité.


Conclusion

Au final, Fat Mask est un jeu de party en local vraiment amusant que j’aime comparer à Toto Temple Deluxe. Avec son rythme rapide, sa musique superbe et ses mécaniques de blocs, on nous offre un jeu vraiment bien. Certes, il n’y a pas encore de modes en ligne, mais pour un jeu multijoueurs en local, c’est définitivement un jeu qui vaut la peine d’être acheté.

On aime :

  • Les personnages sont amusants et originaux;
  • On nous offre un style artistique visuellement attrayant;
  • Le mélange de puzzles et de combats en arène est superbe;
  • Les contrôles sur manette sont intuitifs;
  • La musique est bonne.

On aime moins :

  • Le menu de confirmation des joueurs;
  • Le manque de mode pour les daltoniens;
  • Le manque de multijoueur en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.