La différence entre les jeux triple A et les jeux indépendants, outre les millions de dollars de revenu, est simplement dans le but de la création d’un jeu. Les grandes compagnies veulent du retour sur leur investissement, ce qui est logique. Ils visent dans les valeurs sûres et mettent un montant ridiculement élevé dans le marketing. Les compagnies indépendantes, elles, veulent essayer des choses. Elles veulent se faire plaisir. L’objectif de la majorité des titres indépendants est réellement de montrer qu’il est possible de faire différent, d’innover. Hé bien, laissez-moi vous dire que Crypt of the NecroDancer est un exemple parfait d’un jeu totalement unique!
FICHE TECHNIQUE
Développeur : Brace Yourself Games
Éditeur : Brace Yourself Games, Klei Entertainment
Plateformes : PC, Mac, Linux
Nombre de joueurs : 1-2 joueurs (local coop)
Type de jeu : Roguelike avec des mécaniques de rythme et de jeu de rôle.
Prix de base : 16,99$ (Steam)
Expansions : Album musical
Prérequis pour PC (minimum) :
- Système d’exploitation :Windows XP, service pack 3 / Steam OS and Ubuntu 12.04 (seuls OS Linux supportés)
- Tout le reste : Pour ce qui est du reste, Brace Yourself Games assure que le jeu peut être joué sur des machines vieilles de plus de huit ans à 60 frames par seconde.
Il est vrai que c’est une généralisation éhontée de dire que toutes les compagnies indépendantes visent l’originalité et ne désirent pas un succès magique! Il n’y a qu’à voir le nombre de jeux roguelikes, sur la thématique de zombie ou bien avec le genre 8-bits ou rétro-nouveau. Néanmoins, celui-ci m’a tellement pris par surprise qu’il éclipse même mes jeux favoris de par son originalité!
Rythmiques et donjons
Comment expliquer Crypt of the NecroDancer? C’est un jeu qui mélange des choses tellement opposées! Grosso-modo, le joueur visite différents donjons. Son but est de vaincre le gardien de l’étage et de descendre toujours plus bas! Pour ce faire, il faut suivre le rythme non seulement pour des bonus, mais simplement pour se déplacer et attaquer! Au bas de l’écran, il est possible de visuellement suivre les temps, mais, au final, se fier à son oreille musicale est vraiment avantageux. Je plains les gens qui souffrent d’amusie.
Les combats se déroulent comme des déplacements. Il suffit d’appuyer sur la direction où se trouve l’ennemi pour lui envoyer une attaque. Les ennemis, eux aussi, suivent le beat. C’est très important de comprendre leurs mouvements et leurs manières d’approcher les combats puisqu’il y en a plusieurs! Les plus gros monstres ont tous une faiblesse qu’il est important d’utiliser, car, sinon, les batailles contre les bosses sont d’un niveau de difficulté extrême.
Autre détail intéressant, le jeu peut se jouer sur le clavier comme sur une manette, mais ce qui m’a impressionné et intrigué le plus c’est que sur le site même du titre, il est possible de commander des tapis de danse! Je ne l’ai pas essayé personnellement. Cependant, je trouve que c’est une idée qui mérite mention!
Beaucoup d’options et de possibilités
Comme tous bons Roguelike, Crypt of the NecroDancer possède des dizaines d’adversaires, autant d’armes et d’ajouts. Dans le HUB du jeu, il est possible de déverrouiller des zones. Pour ce faire, il faut libérer des prisonniers au cours d’une session de jeu. Ils sont emprisonnés dans des cages qui nécessitent des clés d’or. Ces objets, comme beaucoup d’autres, sont parfois cachés et parfois disponibles dans les magasins. Voilà pourquoi il est avantageux d’explorer l’étage jusqu’à la fin de la chanson, moment où le jeu oblige le joueur à passer à la suite!
C’est aussi dans les donjons que les cristaux se trouvent. Ces joyaux permettent de débloquer des augmentations comme plus de vie, de nouvelles armes ou plus de chance de trouver des coffres. C’est grâce à ces suppléments que le jeu devient plus aisé. Honnêtement, après plusieurs heures de jeu, je ne vois pas encore de recette gagnante ou de fin! Je déverrouille toujours quelque chose!
Musicalement impressionnant
Le jeu n’a pas un visuel hallucinant. Je suis du genre à dire qu’il est particulièrement banal. Qu’il s’agisse des décors, des animations ou des effets, Crypt of the NecroDancer est sans saveur graphique. Inversement, là où il y a une lacune pour les yeux, ce titre est incroyablement plaisant pour les oreilles. Personnellement, je suis un grand fan de métal. Ce ne sont pas mes genres de rythmes habituels, mais j’ai été surpris par ceux-ci, qui ont fait leurs chemins jusque dans ma tête et qui y sont restés accrochés. Je crois que c’est un très bon signe.
Conclusion
Bref! Brace Yourself Games a produit un jeu unique et, pour ça, je leur lève mon chapeau. J’ai été ébahi par beaucoup de choses. Au début, j’avais une grande difficulté, mais après quelques temps, j’ai gagné un contrôle plus avancé et j’ai pris rapidement goût au jeu! C’est un titre spécial qui vaut vraiment le détour. Par contre, je ne le conseille pas à ceux qui n’aiment pas les surprises! Crypt of the NecroDancer n’est pas pour tout le monde! C’est un jeu qui vise une audience très niche et particulière. Si vous pensez être dans cette catégorie, allez donc l’essayer!
https://youtu.be/Al8TlAtLu2Y