Critique – Endless Legend (PC)

Depuis des générations, l’élève tente de dépasser le maître! Non seulement dans les domaines artistiques, mais aussi dans le monde scientifique et technique; les mordus cherchent à surpasser leurs héros dans leurs passions. Dans cette optique, je crois réellement qu’Amplitude Studios sont friands des jeux Civilisation de Sid Meier.

endlesslegend IMG12

FICHE TECHNIQUE

  • Développeur : Amplitude Studios
  • Éditeur : Amplitude Studios
  • Plateformes : PC, Mac
  • Nombre de joueurs : 1 à 8
  • Type de jeu : 4X
  • Prix de base : 38,69 (steam)
  • Expansions : Oui

Prérequis pour PC (minimum) :

  • Système d’exploitation : Windows Vista ou plus récent
  • Processeur : 5Ghz Intel Core 2 Quad Q8300 ou équivalent
  • Mémoire : 4 Go RAM
  • Escape disque : 3 Go d’espace libre
  • Carte graphique : 1 Go nVidia Geforce GT460 ou équivalent, 500 Mb ATI HD4850 ou équivalent

endlesslegend IMG5

Permettez-moi de répéter ce qui a été dit dans la critique de Dungeon of the Endless : « Amplitude Studios est une compagnie indépendante reconnue pour écouter ses joueurs puisque ceux-ci participent activement à la création du jeu en production grâce au système GAMES2GETHER qui donne accès aux documents de design, à des forums et qui permet aux visiteurs de voter sur des idées ou des œuvres d’art et de donner du feedback. »

Ce genre de développement est possible uniquement grâce aux accès anticipés et financements participatifs. Sans ça, les plus petits studios qui dépendent des investissements des joueurs avant même que le jeu ne puisse faire surface ne pourraient jamais pousser leurs concepts aussi loin et n’arriveraient jamais à produire des titres d’une si grande qualité.

endlesslegend IMG8

 

EXPLORE, EXPAND, EXPLOIT, AND EXTERMINATE

Le genre 4X présent notamment dans les titres de Sid Meier n’est pas une immense part du marché du jeu et, donc, la majorité des studios semblent craintifs quant à se lancer dans ce type d’aventure, mais ce n’est pas le cas d’Amplitude Studios qui réussit à produire un titre aussi profond et balancé qu’un Civilisation. Oui, je sais, c’est une grosse déclaration, mais c’est le cas!

endlesslegend IMG3

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le genre, un 4X est un jeu de stratégie et de gestion dans lequel le joueur gère des villes et des unités au tour par tour. Historiquement ces jeux possèdent une caméra qui se déplace à vol d’oiseau. La grande différence avec les RTS, jeux de stratégies en temps réel, outre les mécaniques basées sur des actions à chaque tour, est qu’il y a d’autres moyens de gagner que la victoire militaire.

endlesslegend IMG4

J’ai été conquis par l’originalité du système de quêtes! Pour assimiler des civilisations mineures ou bien simplement pour obtenir des récompenses, le jeu offre, sous certaines conditions, des missions à accomplir. Elles passent de la destruction d’un clan, jusqu’à la visite d’un lieu ou l’exploitation d’une ressource. Donc, en plus de découvrir le monde généré aléatoirement, de combattre des unités perdues et de coloniser plusieurs endroits, il est possible de passer du temps à chercher et à compléter ces tâches pour avoir un petit plus!

 

PROFOND ET COMPLEXE, MAIS EST-CE POUR LE MIEUX?

Endles Legend IMG1

Il y a plusieurs races ayant chacune des points, habiletés, statistiques et pouvoirs différents. Par exemple, les Cultists gagnent beaucoup à chercher à augmenter le réseau de contacts et à assimiler de nouveaux clans mineurs alors que les Broken Lords, eux, ne peuvent pas gagner ni accumuler de ressource de nourriture; ils utilisent le Dust à la place, ce qui change vraiment le style de jeu. Je crois vraiment qu’en définitive, toutes les races s’équivalent. Il n’y a que le début qui change réellement et le style général de jeu.

endlesslegend IMG10

Les combats comparent des statistiques et des traits de plusieurs unités selon leur expérience, leur race et leurs traits. Il est aussi possible aux Héros de prendre part au combat. Ceux-ci seront plus ou moins forts selon leur équipement, en plus des autres points nommés précédemment. Toutefois, les interactions entre les différents combattants restent plutôt mystérieuses puisqu’au final, quelqu’un avec plus de force peut très bien perdre à cause d’un trait ou simplement par malchance. Il est obligatoire de visualiser les combats et ça peut devenir plutôt long surtout que le guerrier n’a que trois options à son approche au combat : attaquer, défendre ou rester en place. En d’autres mots, je ne crois personnellement pas que tout ce système était nécessaire, voire même un bon ajout, puisqu’il ne fait que ralentir le jeu. En effet, le joueur n’a pas réellement de choix à faire ou simplement d’actions à entreprendre si ce n’est espérer que tout se déroule bien pour lui.

endlesslegend IMG2

 

UNE BEAUTÉ SURPRENANTE

Ce qui m’a le plus surpris d’Endless Legend est l’interface. Tout en sobriété, tout en délicatesse, les différents écrans ont tous un petit quelque chose et après avoir compris les codes de couleurs et symboles, la navigation entre les interfaces devient un charme. L’idée d’user du bouton droit de la souris pour reculer est génial et vraiment intuitive! De plus, il est possible d’afficher plus ou moins d’information facilement.

Pour ce qui est du jeu en tant que tel, je dois dire qu’il est particulièrement bien réussi au niveau artistique. Parfois, la musique est trop épique pour ce qu’il se passe en réalité, mais, honnêtement, les graphiques sont beaux et les effets sonores sont bien faits. Un gros bravo pour ça!

endlesslegend IMG6

 

CONCLUSION

Un 4X, c’est long. Ce sont de longues sessions de jeu durant lesquelles, parfois, le joueur ne fait qu’attendre et observer. J’ai l’impression qu’Endless Legend a tenté de couper au minimum ces moments en offrant plus d’options et plus d’interactions avec le jeu. Je ne suis pas certain si la méthode utilisée était la bonne, mais c’était effectivement original! L’important, au final, c’est que le jeu soit bien équilibré, amusant et qu’il possède le même effet que Civilisation, celui qui empêche les joueurs de quitter le jeu d’un tour à l’autre. 

endlesslegend IMG9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.