Havane, 29 décembre 1955. Le parrain discute avec les membres de son équipe de la progression des « affaires ». Alors que celui-ci s’absente un instant pour discuter avec un allié important, celui-ci laisse la boîte à cigares sur la table. Cependant, il y a un double-fond… la boîte contient des diamants! À son retour, on remarque que les diamants ont disparus… il y a un traître dans les rangs de la mafia… peut-être même plusieurs! Le parrain devra mettre la main sur les responsables et s’en débarrasser. Bienvenue dans Mafia de Cuba!
Pour faire bref, Mafia de Cuba est un jeu d’improvisation dans laquelle les joueurs représentent un groupe de mafieux avide d’argent. Le parrain a la tâche de trouver quels joueurs ont volé les diamants qui se trouvaient dans la boîte à cigares. Le jeu propose plusieurs rôles qui permettent d’affecter qui gagne, et en quelles circonstances; le chauffeur, le fidèle, le voleur, le chauffeur, le membre du FBI, etc. On nous propose donc un jeu aux règles simples et aux parties rapides, quelque chose qui puisse animer les soirées arrosées entre amis.
Fiche technique
- Concepteur: Philippe des Pallières, Loïc Lamy
- Artiste: Thomas Vuarchez
- Éditeur: Lui-Même
- Année de sortie: 2015
- Genres: Bluff, Improvisation, Jeu social
- Thèmes: Mafia, Crimes, Jeu de rôles
- Âge recommandé: 10+
- Durée d’une partie: 20 minutes
- Nombre de joueurs: 6-12
- Disponible en français: oui
- Disponible pour achats sur le site de Randolph.ca
Points positifs
Facile d’approche
Comme tout bon jeu social et d’improvisation, il est primordial que les règles soient simples d’approche. Et bien, c’est le cas pour Mafia de Cuba. Une introduction de moins de cinq minutes est tout ce qui suffit pour s’assurer que tout le monde comprend bien le tout.
Thématique
Ce qui fait la beauté de Mafia de Cuba, c’est le fait que sa thématique permet de faire de belles soirées arrosées. En effet, comme tout bon jeu d’improvisation, il est possible d’utiliser celui-ci comme prétexte pour en faire une soirée costumée. Les joueurs jouent alors un personnage du début à la fin jusqu’au moment fatidique où le parrain doit trouver l’identité des voleurs. Cela fait différent des autres jeux d’improvisation qui ont tendance à trop se baser sur les Loup-garous de Thiercelieux et Résistance.
Rejouabilité
Chaque partie est différente, et dépend grandement des joueurs présents. Comme les parties durent en moyenne une vingtaine de minutes, il est possible de faire plusieurs rondes dans une même soirée, permettant d’avoir un parrain différent à chaque fois. Du coup, la rejouabilité de Mafia de Cuba est assez élevée.
Qualité du matériel
Le matériel offert est de bonne qualité. La boîte de jeu est solide et robuste, les diamants sont fait d’un plastique de bonne qualité, et les jetons sont bien réalisés. Cependant, assurez-vous de mettre les diamants dans le sac prévu à cet effet entre les parties. Autrement, vous risquez d’en perdre.
Points négatifs
Plaisir
Le problème avec un jeu de ce genre, c’est qu’il dépend beaucoup trop de la qualité des joueurs autour de la table. Pour avoir un plaisir de fou avec Mafia de Cuba, il faut mettre la main sur un groupe prêt à s’impliquer et jouer un rôle. Si quelqu’un décroche ou n’est pas intéressé par le côté « improvisation » de la chose, la partie risque d’être assez ennuyante.
Mécaniques de jeu
Les règles sont très désavantageuses pour les voleurs, alors attendez-vous à les voir gagner très rarement.
Conclusion
Mafia de Cuba est un jeu de rôle et d’improvisation simple d’approche. Contrairement à la majorité des jeux de rôles similaires, on utilise un matériel physique au lieu de n’utiliser que des cartes. Cette décision rend l’expérience assez originale pour se différencier des autres jeux du genre. Cependant, ce jeu dépend grandement de la qualité des joueurs autour de la table. Plus vous serez investis dans le rôle de vos personnages, plus vous aurez du plaisir. Si vous adorez les jeux d’improvisation, Mafia de Cuba est un excellent choix.