Critique-Éclair | Jeu de société | Concept

Concept

Quelques fois, il nous arrive de tomber sur un jeu de société qui restera à jamais gravé dans son coeur. Peu importe les raisons derrière cet amour, une chose est certaine; on finit toujour par y retourner. C’est justement le cas pour moi avec Concept. Un jeu très simple dans son approche, mais qui devient magnifique lorsque joué avec un groupe d’amis.

Le but est simple; faire deviner aux autres le mot ou l’expression sur notre carte. Cependant, aucun mot ne peut être utilisé, les joueurs doivent faire deviner leur concept à l’aide de jetons de couleurs et d’un plateau de jeu sur lequel se retrouve une panoplie d’images différentes. En utilisant ses deux outils, le joueur pourra faire preuve de créativité pour combiner les images afin de faire réaliser ce qu’il entre ses mains.


Fiche technique

  • Concepteur: Gaëtan Beaujannot, Alain Rivollet
  • Artiste: Éric Azagury, Cédric Chevalier
  • Éditeur: Repos Production
  • Année de sortie: 2012
  • Genres: Déduction, Jeu social
  • Thèmes: Connaissances générales, Communication alternative
  • Âge: 10+
  • Durée d’une partie: 40 minutes
  • Nombre de joueurs: 4-12
  • Disponible en français: oui
  • Vous pouvez acheter sur Randolph.ca !


Points positifs

Originalité / Innovation

Les jeux de communication dans lequel on tente de faire deviner des trucs aux autres ne sont pas nouveaux, il en existe depuis belles lurettes. Malgré tout, l’approche utilisée par Concept rend l’expérience unique et vivante. Le côté abstrait de la chose rend le tout vraiment agréable et rafraîchissant!

Mécaniques de jeu

Les règles de base sont très simples et peuvent être facilement adaptées par les joueurs. En ce qui concerne l’utilisation du plateau, c’est laissé à discrétion des joueurs. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent avec les pièces disponibles tant qu’aun mot ne soit prononcé. On peut empiler les cubes, faire des formes, les bouger, lier plusieurs concepts ensemble, etc. Le fait que les mécaniques du jeu sont si faciles à adapter rend le jeu tellement plus agréable!

Rejouabilité

Non seulement, il y a un nombre énorme de mots et d’expressions sur les cartes du jeu. Mais rien n’empêche aux joueurs de créer leurs propres listes afin de pimenter les choses. Le tout peut rapidement prendre une tournure humoristique. Aucune extension existe vraiment pour le jeu, cependant, il est assez facile de créer ses propres thématiques; horreur, geek, jeux vidéo, etc. Du coup, on a un jeu pouvant être joué BEAUCOUP de fois.

Plaisir

Le jeu de base est amusant et offre quand même l’opportunité d’en apprendre d’avantage sur les connaissances de son entourage. Mais ce qui rend l’expérience encore plus amusante est en lien avec la malléabilité du jeu et de ses règles. Que ce soit d’essayer de faire devenir les mots/expressions à tous les joueurs sur place, de créer ses propres cartes ou d’en faire une soirée quiz… il y a quelque chose de magique avec l’ambiance pouvant être créée. Notre coup de coeur? Faire une soirée à thématique « jeux vidéo » dans laquelle on tente de faire devenir des noms de jeux, de personnages ou de termes cultes en lien avec ce monde.


Points négatifs

Difficulté

Le plus gros problème avec Concept est le fait qu’il n’existe pas d’éditions québécoises jusqu’à maintenant. Du coup, il y a plusieurs cartes sur lesquelles se retrouvent des expressions ou personnalités européennes qui restent inconnues de la majorité des québécois. Bien sûr, il est possible de passer à une autre carte lorsque cela arrive, mais ça reste tout de moins dommage. Il est aussi important de mentionner que le jeu bénéficie grandement de connaître ses coéquipiers. Si vous jouez avec des inconnus, le jeu risque d’être assez difficile étant donné qu’on ne connait pas l’étendue de leurs connaissances.


Conclusion

Concept est un jeu que l’on conseille vivement pour tous ceux et celles qui cherchent un jeu pour leurs groupes qui puissent être rapide et facile à apprendre. Ce n’est peut-être pas le meilleur jeu pour apprendre à connaître de nouvelles personnes, mais le fait qu’on puisse adapter les règles du jeu comme on le souhaite rend le tout très accessible. Il est important de noter qu’il n’existe pas d’édition québécoise du jeu, ce qui peut rendre certaines cartes inutiles pour les joueurs non-européens. En général, c’est un jeu idéal pour les soirées arosées entre amis.