Critique-Éclair | Jeu de société | Wingspan

Wingspan

Wingspan est un jeu de société qui a surpris les amateurs de jeux société. En effet, malgré sa thématique mignonne mettant en vedette plus d’une centaine d’oiseaux, on nous offre un jeu aux mécaniques de jeu solides et vraiment bien ficelées. Le but est simple; prouver aux gens que l’on est le plus grand observateur d’oiseaux en utilisant les bons appâts, tout en permettant à la faune aviaire de pondre ses œufs.

En ce qui concerne les règles du jeu, elles impliquent quatre types d’action qui détermineront ce que le joueur peut faire; jouer une carte oiseau de sa main, lancer les dés pour recevoir de la nourriture, pondre des oeufs ou piger de nouvelles cartes d’oiseau. Par la suite, les trois dernières actions permettront ensuite d’activer les pouvoirs d’oiseaux en fonction de leur habitat. C’est d’ailleurs la sélection d’oiseaux qui permettront aux joueurs d’établir une stratégie afin de faire le plus de points possible. À la fin du jeu, c’est le joueur avec le plus de points qui l’emporte.


Fiche technique

  • Concepteur: Elizabeth Hargrave
  • Artiste: Ana Maria, Martinez Jaramillo, Natalia Rojas, Beth Sobel
  • Éditeur: Stonemaier Games
  • Année de sortie: 2019
  • Genres: Gestion de main
  • Thèmes: Animaux, Dés, Pige de cartes, Collection de lots
  • Durée d’une partie: 60 minutes
  • Âge recommandé: 10+
  • Nombre de joueurs: 1-5
  • Disponible en français: non
  • Jeu disponible en vente sur le site de Randolph.ca

https://www.youtube.com/watch?v=boEEDeI_FhI


Points positifs

Complexité

Ce qui est bien avec Wingspan, c’est que les règles restent simples tout en permettant aux joueurs stratégiques d’avoir du plaisir. Les petites subtilités derrière les différentes actions possibles et l’impact qu’elles ont sur le jeu des autres rendent le tout juste assez complexe sans pour autant alourdir le tout.

Rejouabilité

Bien sûr, l’aspect aléatoire et stratégique du jeu augmente de loin son facteur de rejouabilité. En effet, aucune partie ne se ressemble. De plus, les tours s’enchaînent assez rapidement. Ce qui peut permettre aux joueurs de compléter plusieurs parties d’affilée.

Esthétisme

Visuellement parlant, Wingspan est une réussite! Non seulement, les oiseaux dessinés sur les cartes de jeux sont superbes. Mais le matériel en soit a été conçu de façon à respecter la thématique des oiseaux de façon originale. Une table avec une partie en cours et pleine de couleurs, et on arrive à voir facilement les ressources de chaque joueur d’un coup d’oeil.

Qualité du matériel

Le matériel offert dans la boîte de Wingspan est d’excellente qualité. Les dés sont en bois, les oeufs sont mignons et solides, les cartes sont lisibles et fait d’un bon matériel. De plus, la boîte a été conçue de façon à bien pouvoir ranger le tout sans trop se casser la tête. D’ailleurs, j’ai un ÉNORME coup de coeur pour la tour de dés en forme de Mangeoire. C’est beau, original et ça donne vraiment de la gueule à la table. Dans une convention geek, c’est clair que cela va attirer le regard des curieux.


Points négatifs

Mécaniques de jeu

Les mécaniques utilisées dans Wingspan sont solides et fonctionnent très bien. Cependant, il n’y a pas d’options pour changer les oiseaux sur la zone de pige, ou de changer leur ordre. Du coup, cela force les joueurs à accepter leur sort en pigeant des cartes qui ne correspondraient pas normalement à leurs tactiques. Peut-être qu’une extension offrira des cartes supplémentaires qui permettront de changer cet aspect du jeu. C’est un problème assez mineur, mais peut être héritant pour les joueurs expérimentés.

Thématique

En fait, la thématique n’est pas un énorme point négatif en soi, elle est même originale et mignonne. Cependant, cela pourrait être beaucoup moins intéressant pour certains types de joueurs qui cherchent quelque chose d’un peu plus sérieux. Les mécaniques le sont, mais l’aspect visuel pourrait en rebuter quelques uns.


Conclusion

Wingspan est un jeu fondamentalement surprenant. Alors qu’on nous approche avec un look visuel mignon et artistique, on finit par nous propose un jeu aux mécaniques solides. En gérant sa volière, il nous faut faire preuve de stratégie et penser aux implications qu’auront nos décisions sur le plateau de ses adversaires. D’ailleurs, les règles sont assez simples pour n’importe quel niveau de joueur, mais restent assez complexes pour offrir un jeu intéressant aux gens plus expérimentés. Au final, c’est un coup de cœur qui se rapproche de la perfection, mais qui gagnerait à ajouter d’autres mécaniques de jeu. Il ne serait pas impossible de voir des prix être décernés à Wingspan en 2019 pour l’ensemble de son oeuvre.